Le Secret des bonbons pamplemousse / Camille Monceau

ou comment j’ai eu envie de prendre immédiatement mon billet d’avion pour manger des Tempuras assise au bord de la mer, en caressant le chat et en écoutant ces femmes, inconnues mais pourtant si proches.

Ce roman graphique nous plonge dans l’atmosphère pastel et estivale d’une petite ville rurale et côtière du Japon, entre Tokyo et Atami. A travers les différents chapitres, nous alternons entre les personnages d’une famille qui essaie de communiquer afin de résoudre les blessures du passé, de combler l’éloignement et les non dits.

Il arrive que les adultes ne sachent pas bien communiquer entre eux
Et c’est alors terrible, parce que des gens qui s’aiment peuvent se faire beaucoup de mal.

Au fur et à mesure des saisons, dans l’univers doux et calfeutré d’une confiserie, Mayumi se reconstruit, sa mère tente de comprendre ce qui s’est passé, une femme se pardonne et un fils s’épanouit. Shiro le chat lui, observe.

Il fallait peut-être que vous brisiez quelque chose de précieux ce jour-là, afin de reconstruire un autre lien, plus apaisé et sincère…

C’est une lecture qui donne envie d’aller nager, de manger et de marcher dans les rues vallonées, mais surtout ça donne envie d’être en famille.

Robert Lafont, 2023

À retrouver (entre autre) à la médiathèque d’Acigné

Vous êtes abonné à une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue